36 Pèlerinage des adultes à Alédjo 2019

Plus de trois mille fidèles ont répondu au 36ème pèlerinage des adultes à Alédjo le samedi 6 avril 2019 axé autour du thème suivant : « L’Evangile de la famille : joie pour le monde. »  Le choix de ce thème n’est pas anodin. Il est en effet une reprise du thème de la 9ème rencontre mondiale des familles à Dublin en Irlande tenue du 21 au 26 août 2018 autour du Pape François. Car la famille, nous le savons joue un rôle essentiel pour la société et l’éducation des jeunes. Arrivés des différentes paroisses du diocèse de Sokodé à Kpewa, les pèlerins ont entrepris une marche sainte scandée de chants, de récitation de chapelet et de sacrement de pénitence jusqu’au ‘Pied de la montagne’.    A cette première étape, les pèlerins ont réfléchi sur le défi pour la famille d’être un phare qui rayonne la joie de son amour dans le monde.   La seconde étape fut le rassemblement à la grotte mariale (Alédjo).     Parvenus à cette étape, les pèlerins adultes ont réfléchi sur l’amour et la foi qui sont indispensables pour une vie harmonieuse en famille.   Celle-ci aussi doit avoir pour soubassement la trilogie suivante : « Pardon ; S’il te plaît ; Merci ». La Procession à la Croix Glorieuse est intervenue après le pique-nique à l’Ancien Grand Séminaire.   Cette procession a été suivie avec tout en méditant le chapelet à la Miséricorde divine. La sainte messe fut le couronnement de ce 36ème Pèlerinage au Sanctuaire Mère du Rédempteur.  C’est l’Ordinaire du lieu Son Excellence Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA qui a présidé à cette Eucharistie entouré pour la circonstance d’une trentaine de prêtres. Dans son adresse à l’endroit du Peuple de Dieu, Mgr Célestin-Marie a tenu à féliciter les pèlerins pour leur mobilisation à ce 36ème pèlerinage qui est l’expression renouvelée de leur attachement à la piété populaire et surtout de leur attachement à l’Eglise qui organise chaque année cette marche sainte. L’évêque de Sokodé s’est arrêté sur l’institution de la famille en invitant chacun de ses membres à consolider le vivre ensemble.   Pour finir, nous relevons que ce pèlerinage a connu un succès vu la ferveur et la foi des pèlerins. Vivement qu’ils soient tous bénis par le Seigneur pour leur sens élevé d’adoration et qu’il continue de répandre à profusion sur son peuple des grâces de conversion et de sainteté.

p. Moise DADJA