6e Pèlerinage des Malades; Alèdjo 2019

Les malades et les personnes âgées se sont retrouvés au Sanctuaire Mère du Rédempteur à Alèdjo pour leur pèlerinage le samedi 9 février 2019. Ils étaient deux cents environ venus de toutes les paroisses du diocèse de Sokodé. C’est dans la pénitence, la prière et le recueillement que s’est déroulé ce pèlerinage.   Les différentes étapes de ce pèlerinage étaient les suivantes : la célébration à la grotte avec la possibilité de recevoir le sacrement de pénitence pour ceux qui le désiraient, le chemin de croix, la procession à la croix glorieuse et la messe. Le thème général qui a servi de repère aux pèlerins est le suivant : « Offrons notre condition à Jésus pour son Eglise ».   En effet, le Pape François s’adressant aux malades à Fatima en 2017 les exhortait à vivre leur existence comme un don et à dire à la Vierge Marie, comme les pastoureaux de Fatima qu’ils veulent s’offrir à Dieu de tout leur cœur. De plus, le Saint-Père les invitait à ne pas se considérez seulement comme des bénéficiaires de la solidarité, mais à se sentir pleinement participants de la vie et de la mission de l’Eglise. Votre présence silencieuse mais plus éloquente que beaucoup de paroles, votre prière, l’offrande quotidienne de vos souffrances à celles de Jésus crucifié pour le salut du monde, l’acceptation patiente et même joyeuse de votre condition sont une ressource spirituelle, un patrimoine pour chaque communauté chrétienne. Pour finir, le St Père les exhortait à ne pas avoir honte d’être un trésor précieux pour l’Eglise. Notons que l’Eucharistie de circonstance fut présidée par l’évêque de Sokodé Son Excellence Mgr Célestin-Marie GAOUA.   Il était entouré d’une dizaine de prêtres. Au terme du pèlerinage, le rendez-vous fut pris pour l’année prochaine. En guise de rappel pour les pèlerinages comptant pour cette année pastorale 2018-2019, celui des jeunes est prévu pour le 23 mars 2019 et le 6 avril 2019 pour les adultes. Que Dieu soit béni pour les grâces de conversion qu’il répand sur son peuple à profusion.

p. Moise DADJA