Bénédiction de la chapelle à Kassena

BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE NOTRE DAME L’IMMACULÉE CONCEPTION DE KASSENA
Dimanche 29 décembre 2019, fête de la Sainte Famille, Mgr Célestin-Marie GAOUA, l’ordinaire du Diocèse de Sokodé a procédé à la bénédiction de la nouvelle chapelle Notre de l’Immaculée Conception de Kassena sur la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Lama-Tessi. Dans sa méditation Mgr Célestin-Marie a évoqué la figure de Joseph comme modèle d’obéissance. Grâce à son obéissance, les promesses divines au peuple d’Israël ont été réalisées. S’adressant aux parents, il a dit que le bien-être de leurs familles dépendra de leur soumission à la volonté de Dieu. Les familles chrétiennes ne peuvent pas vivre sans intégrer le Christ dans leur famille. S’agissant de la nouvelle chapelle, le prélat a fait savoir au peuple de Dieu qu’elle est devenue un lieu saint où ils viendront glorifier Dieu, le louer et reconnaître sa miséricorde. Par conséquent, ce lieu doit être maintenu propre en tout temps. L’acte fort de cette cérémonie de bénédiction est la bénédiction de l’autel, lieu par excellence du Saint Sacrifice. Plusieurs prêtres ont concélébré à cette Messe. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des fidèles du Christ de la communauté chrétienne de Kassena et des invités. D’après le Père Julien KASSILE, Curé de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Lama-Tessi, la première chapelle de Kassena fut construite en 1967 par le Père Jean PERRIN(SMA) de vénérée mémoire. Mais le nombre croissant des fidèles et d’autres facteurs vont obliger les autorités religieuses avec le concours des bonnes volontés de la localité à penser à la construction d’une nouvelle chapelle plus ‘grande’. En effet, les travaux de cette nouvelle chapelle furent l’œuvre du Père Richard BATOGUITARA alors curé de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Lama-Tessi et ont duré presque deux ans (6 février 2015-18 janvier 2017). A la fin de cette grande et belle célébration, les fidèles de la communauté chrétienne de Kassena n’ont pas manqué de manifester leur reconnaissance à Dieu, à Son Excellence Mgr Célestin-Marie GAOUA et aux autorités présentes. C’est avec beaucoup de joie que ce ‘joyau’ a été bien accueilli dans l’espoir de ‘nouvelles grâces’.