Confirmation a Kpangalam

CONFIRMATION A LA PAROISSE CHRIST LUMIÈRE DU MONDE DE KPANGALAM

Le dimanche 5 mai 2019, Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA a administré le sacrement de confirmation à 80 catéchumènes sur la Paroisse Christ Lumière de Kpangalam. C’était en présence d’une foule nombreuse de fidèles, de parents et d’amis des élus du jour. « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre » (Jn 21,10) a déclaré l’Evêque de Sokodé au début de sa prédication. En effet, Mgr Célestin-Marie a commencé sa prédication avec ce verset tiré de l’évangile de Jésus-Christ selon St Jean (St Jean 21,1-19). Ce récit évoque l’apparition de Jésus à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Pourquoi Jésus réclame-t-il à manger du poisson pêché par ses apôtres ? Jésus veut les rassurer qu’il est bien vivant, qu’il est présent à eux. Cette présence les pousse à la foi et à la joie. « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre » ; « Venez manger » dit Jésus à ses disciples. Jésus se rend présent à ses disciples par le miracle d’une prise abondante de poissons ; Jésus se rend présent également dans le pain partagé et dans l’Eucharistie. « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre ». Poursuivant son message, Mgr Célestin-Marie a mis en exergue le fait que cette parole s’adresse à tous. Le Christ a besoin de nous et nous avons besoin de lui. C’est une marque de confiance du Seigneur que d’avoir besoin de notre humanité.

Il a besoin de notre engagement à ses côtés pour bâtir un monde juste et fraternel… Aux confirmands, Mgr Célestin-Marie a rappelé qu’ils recevront l’Esprit Saint qui fera d’eux des témoins du Christ dans l’Eglise et dans le monde. Il les a par ailleurs exhortés à « venir manger » c’est-à-dire à venir puiser leurs forces dans l’Eucharistie. Commencé à 7h45 minutes avec la procession, cette messe de confirmation a duré plus de trois heures d’horloges. La gaieté et la ferveur étaient au-rendez durant cette célébration eucharistique animée par les chorales de ladite paroisse. Trois prêtres de Jésus-Christ ont concélébré à cette messe de confirmation dont le P. Jonas NAWANOU, curé de cette Paroisse. Après la messe, la fête s’est poursuivie dans les domiciles respectifs des nouveaux confirmés. Que Dieu soit loué pour les grâces de conversion qu’il déverse sur son peuple à travers la célébration des sacrements.

p. Moise DADJA