Confirmation à la Cathédrale de Sokodé

CONFIRMATION A LA PAROISSE CATHEDRALE DE SOKODE
 Dimanche 9 juin 2019, 66 catéchumènes ont reçu le sacrement de confirmation à la Paroisse Cathédrale Ste Thérèse des mains de Mgr Célestin-Marie B. GAOUA, évêque de Sokodé. Ce dimanche marque également la fête de la Pentecôte dans l’Eglise Universelle. Les fidèles de la paroisse cathédrale ont participé avec allégresse à l’Eucharistie animée par la chorale St Charles Lwanga. L’église cathédrale par ailleurs paraissait très exiguë en raison d’une foule nombreuse de parents, des bienfaiteurs et d’amis des nouveaux confirmés venus partager leur joie. Quatre prêtres de Jésus-Christ ont concélébré à cette messe de confirmation dont le curé de la Paroisse Cathédrale le P. Richard BATOGUITARA. Que sait-on de la Pentecôte dans la liturgie de l’Eglise catholique de rite latin ? Au jour de la Pentecôte en effet le Seigneur répandit sur les apôtres et sur la Vierge Marie réunis au cénacle l’Esprit Saint.

Ce fut la réalisation de la promesse de Jésus à ses disciples ; ceux-ci ont pu vaincre leur peur pour annoncer avec zèle sa résurrection d’entre les morts en dépit des oppositions (Cf livre des Actes Apôtres). Cette promesse s’est réalisée pour les disciples d’aujourd’hui que nous sommes ? Bien sûr que oui, l’Esprit est là, dans le cœur et la vie de chaque baptisé, dans l’Eglise, dans la communauté réunie au nom du Christ. L’Esprit est là dans la mesure où nous sommes ouverts à son action, il déploie sa puissance dans notre faiblesse. Que dire de plus sur la Pentecôte ? La Pentecôte marque la fin de la cinquantaine pascale. Puisse tous les disciples du Christ prendre à bras le corps la mission qui est la leur celle d’être des témoins du Christ Ressuscité dans le monde. Amen.