Consécration de l’église « Christ Lumière du Monde » de Sokodé – Kpangalam

« J’aime la beauté de ta maison, Seigneur, et le séjour de ta gloire » Ps 25,8. Ce vers du psalmiste, en effet traduit l’amour et l’attachement qu’a le peuple de Dieu pour la demeure du Seigneur. De fait, l’église (édifice) de la Paroisse Christ Lumière du monde de Kpangalam a été consacrée le samedi 2 février 2019 par Son Excellence Célestin-Marie GAOUA, Evêque de Sokodé.

C’était en présence de Mgr Janusz OSTROWSKI, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Varmie en Pologne qui fut  »Prêtre Fidei Donum » dans le diocèse de Sokodé de 1999 à 2006. Une cinquantaine de prêtres a concélébré à cette messe. On notait également la présence de nombreux religieux et religieuses œuvrant dans le Diocèse de Sokodé ou ailleurs et une foule nombreuse de fidèles, d’amis et de bienfaiteurs de la Paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam. Les grandes étapes de la messe de consécration sont entre autres les rites d’entrée, la liturgie de la parole, les rites de la dédicace, et la liturgie eucharistique. S’inspirant des textes liturgiques de circonstance à savoir le livre de Néhémie 8, 2-4.5.8-10, le Psaume 18, 1Pierre 2,4-9 et l’Evangile de Jésus selon St Jean 2, 13-2, l’Ordinaire du lieu a rappelé que le 2 février dans le cycle liturgique correspond à une fête du Christ en tant que Lumière du monde. Le choix de cette date pour la consécration de l’église(édifice) de Kpangalam n’est pas un hasard. D’après le prélat, dans ce lieu, le peuple de Dieu est invité à renaître par l’écoute de la Parole de Dieu comme autrefois le peuple d’Israël qui fit l’expérience de ses infidélités à l’invitation du grand prêtre Esdras. C’est aussi un lieu d’engendrement de nouveaux enfants de Dieu par le baptême.

Par la consécration de ce jour, l’église(édifice) de Kpangalam devient une maison de communion des hommes entre eux, un haut lieu de communion avec les saints, et avec Dieu. Pour achever son propos, Mgr Célestin-Marie a invité le presbyterium et tous les fidèles à veiller à la beauté des églises(édifices). La messe de consécration s’est poursuivie par la profession de foi, la litanie des saints, la déposition des reliques de St Jean-Paul II, la prière de dédicace, l’onction de l’autel, l’encensement de l’autel, des évêques, du peuple de Dieu et des murs de l’église, et l’illumination de l’autel. Après cette étape, ce fut enfin la liturgie eucharistique. Après la prière postcommunion, un présent a été offert à Mgr Janusz par les Paroissiens de Kpangalam. A son tour, Mgr Janusz a offert une chasuble à la Paroisse de Kpangalam. Ce cadeau d’après lui se voudrait une prière à Dieu afin que la paroisse Christ Lumière du Monde ne manque jamais de prêtres pour célébrer l’Eucharistie. Dans cet ordre d’idées, Mgr Ambroise K. DJOLIBA, Evêque émérite de Sokodé a quant à lui offert un ostensoir à la Paroisse en fête.

Avant la bénédiction finale, Mgr Célestin-Marie a remercié les bienfaiteurs qui ont aidé à la construction et à la finition de cette église. Il a également exhorté les uns et les autres à veiller à la beauté de cette église en donnant les moyens aux curés pour ce faire. En effet, une foule nombreuse de fidèles venus de toutes les paroisses du diocèse de Sokodé ou d’ailleurs à participer à cet événement d’Eglise. Les autorités locales à savoir le préfet de la préfecture de Tchaoudjo, le maire de la ville de Sokodé et plusieurs cadres n’étaient pas du reste. Nul ne voulant se faire compter l’événement. La ferveur, la joie et l’allégresse se lisaient sur les visages de tous à savoir les enfants, les jeunes et les adultes. Commencée à 8h30, la messe prenait fin à 12H30. Elle a été animée par la fédération des chorales de la Ville de Sokodé.

A la fin de la messe, les réjouissances se sont poursuivies sur la cour de la paroisse dans une atmosphère « bon enfant ». Vivement, nos vœux de paix et bonheur à cette paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam. Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une à la réussite de cette fête.