CRS, atelier de formation,2

ATELIER DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION STRATEGIQUE (Suite et fin)
Le diocèse de Sokodé s’est engagé pour un processus de planification stratégique à travers un atelier de formation des prêtres les 23 et 24 septembre 2019 à la Direction Diocésaine des Œuvres à Kédia. Pour ce faire, Mgr Célestin-Marie GAOUA a fait appel au CRS (Catholic Relief Services). L’objectif de cet atelier est d’aider le diocèse de Sokodé à parvenir au développement. En partant des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités du diocèse de Sokodé, plusieurs axes stratégiques ont été définis notamment le développement et la promotion du secteur agropastoral d’ici 2025 avec l’appui de la microfinance COOPEC-ADESEM, une bonne gouvernance des structures socio-économiques et des paroisses par la mise en place et l’application de procédures et politiques appropriées, un renforcement des capacités des acteurs du diocèse pour les besoins spécifiques à divers niveaux, un renforcement du système de péréquation dans la gestion des honoraires de messes. A la suite de l’élaboration des axes stratégiques, une vision a été définie. Elle s’y décline comme suit : « D’ici 2025, l’Eglise de Sokodé, confiante et engagée, est épanouie grâce à une bonne gouvernance des institutions pour mieux répondre à sa mission. » Un comité de pilotage a été mis sur pied afin de poursuivre les travaux de rédaction du plan stratégique du diocèse dont les membres sont les suivants : S.E. Mgr Célestin-Marie GAOUA (Président), P. Michel MAMA-BETRE (Secrétaire Exécutif), P. Ernest KOULA(Responsable) et le P. Julien KASSILE(Adjoint) s’occuperont du Secrétariat technique chargé des conceptions et assurance qualité, les P. Jean-Jacques KPEDA (Responsable) et le P. Jonas NAWANOU(Adjoint) se chargeront du Secrétariat technique chargé du Suivi-Evaluation, le P. Grégoire TATOA(Responsable) et le P. Vincent OURO-KOURA(Adjoint) ont pour charge le Secrétariat chargé de la mobilisation des ressources. Avant la mise en place du comité de pilotage, un exposé du rôle de ce comité fut clarifié par les formateurs. Une évaluation de la journée par les participants et le mot de clôture de l’évêque ont mis fin à cet atelier sur la planification stratégique. Le comité de pilotage a trois mois pour élaborer le manuel de planification stratégique du diocèse de Sokodé. Fructueuse mission à eux. Nos prières les accompagnent.

• P. Wojtek SVD dit :

Merci pour cette belle iniciative. Les articles resument bien des activités vecues dans les diocèse. Les photos de qualitées facilitent la receptions. Bonne continuation à toute l’équipe.