Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo

ASSEMBLEE GENERALE DES PRETRES DIOCESAINS DU TOGO
La Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo (F.P.D.T.) a tenu la cinquantième Assemblée Générale (A.G.) de son histoire du 6 au 11 janvier 2020 dans l’archidiocèse de Lomé. En effet, venus des sept diocèses du Togo, les prêtres diocésains ont célébré le jubilé d’or de leur fraternité.

Ce jubilé d’or était axé autour du thème suivant : « Les acquis et les défis de la FPDT, 50 ans après ! ». L’Eglise Cristo Risorto et le Grand Séminaire St Jean-Paul II situés à Hedzranawoe qui ont servi de cadres aussi bien au séjour qu’aux différents travaux. Plusieurs temps forts ont marqué ce jubilé. Au nombre de ceux-ci, on peut relever la cérémonie d’ouverture officielle avec pour point d’orgue le dévoilement du logo des 50 ans, la conférence sur le thème de l’AG par l’Evêque de Dapaong Mgr Dominique GUIGBILE. Outre cette communication, d’autres communications également ont été suivi par les participants notamment la Commission épiscopale de la liturgie, la Radio Maria, le Grand Séminaire, l’Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique (AELEC) et le Renouveau, le message des évêques délivré par Mgr Benoît ALOWONOU en sa qualité de chargé du clergé au sein de la Conférence des Évêques du Togo. Aussi, la présentation des fraternités diocésaines a-t-elle été inséré dans le programme de cette AG. La promotion des prêtres de l’année 2019 a été accueillie au cours de la messe d’ouverture présidée par Mgr Benoît. On ne saurait passer sous silence la Messe pontificale concélébrée présidée par Mgr Dénis AMUZU-DZAKPA à la suite du ressourcement spirituel à la Paroisse St Kisito de Tokoin Doumassessé. Une soirée récréative au Palais des Congrès a permis à quelques membres de la FPDT de faire montre de son ‘savoir-faire’ au grand public. L’AG 2020 a tenu ses promesses. En effet, que de retrouvailles à ces assemblées qui permettent aux uns et aux autres de se remémorer les fameuses années passées au Séminaire. Près de cinq cents prêtres ont répandu à cette AG ordinaire. Dieu soit loué pour son bon déroulement. Félicitations à l’Archidiocèse de Lomé qui fut le diocèse hôte. Rendez-vous en janvier 2021 à Kara pour de nouvelles retrouvailles.