Jubilé de la Paroisse Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

MESSE APOTHEOSE DU JUBILE DE GRANITE DE LA PAROISSE CATHEDRALE DE SOKODE
Le samedi 26 octobre 2019, le Diocèse de Sokodé a célébré un événement important de son histoire : il s’agit de la célébration apothéose du jubilé de granite (90 ans) d’érection canonique de la Paroisse Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. En effet, la messe apothéose de ce jubilé a eu pour cadre l’église paroissiale Sainte Thérèse qui paraissait très exiguë pour la circonstance. C’est Mgr Jacques BENOIT-GONIN, Évêque du Diocèse de Beauvais-Noyon-Senlis (France) en visite d’amitié dans le Diocèse de Sokodé dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François qui a présidé à cette Eucharistie de clôture des 90 ans de la Paroisse Cathédrale. Dans l’homélie qu’il a prononcée, trois mots ont retenu l’attention des fidèles : merci, confiance, en avent. Il avait à ses côtés l’Évêque du Diocèse de Sokodé Son Excellence Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA. Une trentaine de prêtres a concélébré à cette messe. On notait la présence de religieux, de religieuses, des autorités locales ainsi que d’une foule nombreuse des fidèles du Diocèse de Sokodé en général et ceux de la Paroisse Cathédrale en particulier qui pour la circonstance n’ont pas fait les choses à moitié. Hormis la rénovation de l’église paroissiale cathédrale pour un nouvel éclat, un calvaire a été construit sans oublier les stations du chemin de croix. En effet, pour marquer cet événement d’un cachet spécial un uniforme a été choisi également ce qui donnait une belle prestance aux fidèles. A la fin de la Messe, la fête s’est poursuivie dans l’allégresse dans la cour de la Paroisse Cathédrale par un déjeuner et des réjouissances populaires jusque tard dans la soirée. En prélude à cette Messe apothéose, une neuvaine de prières a été dite du 15 au 23 octobre dernier ainsi qu’un concert de chants chorales le 24 octobre. Ce jubilé des 90 ans marque un nouvel engagement des fidèles du Christ de la Paroisse Cathédrale pour la préparation du centenaire en 2029. Puisse le Seigneur qui fait tout concourir aux biens de ceux qui l’aiment accompagnent tous et chacun à travers ses fêtes d’ici-bas dans sa marche vers la Jérusalem céleste.