Marathon pour la paix a Sokode

Sous le Haut patronage de la Conférence des Évêques du Togo (C.E.T), le Conseil Episcopal Justice et Paix (C.E.J.P.) a organisé le 31 août 2019 un marathon autour du thème : « Je suis jeune, je m’engage pour un civisme responsable ». Il s’est agi de rassembler les jeunes gens de toute religion pour une éducation à la citoyenneté ou au civisme.

Arrivés de tous les horizons, les jeunes gens et jeunes filles (une centaine environ) se sont rassemblés au carrefour « Bouba » pour les garçons à Tchawanda et à l’Ecole Primaire Publique d’Akamadè pour les filles pour le début du marathon pour déboucher sur l’esplanade de la radio Ste Thérèse sis en face de la Paroisse Cathédrale de Sokodé où quelques allocutions ont eu lieu notamment celle du responsable-adjoint du C.E.J.P. le P. Rolland TCHAMIE,

et de Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA, évêque de Sokodé. Du gospel, des danses chorégraphiques, un sketch étaient au menu de ce rendez-vous. Les lauréats (3 premiers du groupe des garçons et 3 premiers du groupe des filles) à ce marathon ont été primés. On notait la présence de quelques autorités d’autres confessions à savoir l’Islam, les églises protestantes et la religion traditionnelle. Aux dires des organisateurs de cet événement, ce marathon n’a pas mobilisé le monde qu’ils espéraient. Cependant la lutte pour la paix et le vivre-ensemble se poursuivront avec l’aide du Seigneur de l’univers. Courage au C.E.J.P. dans sa mission.