Ordination 15.06.2019

UN NOUVEAU PRÊTRE ET UN NOUVEAU DIACRE A SOKODE

« Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son Nom » (Lc 1, 49). Le P. Vincent Lakazo OURO-KOURA et le diacre Blaise BONOU-YEHOUENOU ont magnifié le Seigneur pour son œuvre d’amour dans leurs vies. En effet, ils ont été faits respectivement l’un prêtre de Jésus-Christ pour le diocèse de Sokodé et l’autre diacre en vue du sacerdoce dans la Congrégation religieuse les ‘Augustins de l’Assomption’ par Mgr Célestin-Bawilima GAOUA, évêque de Sokodé le samedi 15 juin 2019.

C’était en présence de Mgr Célestin HAKIZIMANA, évêque de Gikongoro et Administrateur apostolique du diocèse de Cyangugu au Rwanda en visite d’amitié et de travail avec les évêques du Togo, d’une quarantaine de prêtres, de religieux et religieuses, d’une foule nombreuse de fidèles, de parents et d’amis des élus du jour. L’église cathédrale Ste Thérèse a servi de cadre à ces ordinations. Pour ces ordinations, la célébration fut toute belle et solennelle.

L’ordinaire du lieu s’est réjoui dans son homélie des bienfaits du Seigneur à l’égard du diocèse de Sokodé. Il a convié ensuite les ordinands à être des modèles par toutes leurs conduites. Par ailleurs, il a invité le peuple de Dieu à prier le Maître de la moisson d’envoyer de nombreux ouvriers pour sa moisson. Après la liturgie de la parole, la messe d’ordination s’est poursuivie avec les engagements des ordinands et la litanie des saints. Après quoi, les différents rites d’ordination à savoir l’imposition des mains, la prière consécratoire, la vêture, la remise de l’Evangéliaire pour le diacre puis l’onction des mains et le remise du pain et du vin pour le prêtre. Le reste de la célébration s’est poursuivie comme à l’ordinaire.

Après la prière postcommunion, le nouveau prêtre et le nouveau diacre ont béni le Seigneur pour le don de la vocation. Ils n’ont pas manqué de remercier Mgr Célestin-Marie GAOUA, Mgr Ambroise Kotamba Djoliba (évêque émérite de Sokodé), les prêtres, leurs parents, les fidèles, bref tout ceux qui les ont soutenus dans leur cheminement vocationnel. Deux chorales ont animé cette messe d’ordination à savoir la chorale fédérale et la chorale sainte Thérèse. La joie s’est poursuivie à la sortie de la messe par des agapes. Dieu soit loué pour les prêtres et les diacres qu’il nous donne. Fructueux ministère sacerdotale au P. Vincent OURO-KOURA et fructueux ministère diaconale à Blaise BONOU-YEHOUENOU.