Ordination Diaconale 14.09.2019

ORDINATION DIACONALE DE QUATRE NOUVEAUX DIACRES
Les 14 septembre, marque la célébration de la Croix Glorieuse dans l’Eglise Universelle. A Sokodé, pour cette année 2019, Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA a ordonné quatre diacres en marche vers le Sacerdoce pour le compte du Diocèse de Sokodé. Il s’agit des abbés Aubin DJOGUIGOUA, Moise BABAKE, Jean-Marie WOLOU et Espoir-Bruno SINDJALEM. C’est à la Paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam qu’a eu lieu cette Messe d’ordination. Dans l’homélie de circonstance qu’il a prononcée, l’évêque de Sokodé s’adressant aux diacres a dit : « Votre engagement à la suite du Christ à vivre la chasteté, la pauvreté, l’obéissance n’aura sa valeur que si vous engagez votre corps, votre cœur, votre volonté dans ce mystère de la Croix Glorieuse du Christ dont l’Eglise célèbre la fête…Soignez votre service à l’autel. ». Au peuple de Dieu, il a invité à la prière pour ces futurs diacres et pour tous les prêtres. Commencée à 8h30, cette Messe d’ordination de diacres prenait fin aux environs de 11h20 . Au cours de cette célébration, trois fidèles de la Paroisse Christ Lumière de Kpangalam ont été institués ministres extraordinaires de la communion. En effet, cette eucharistie fut concélébrée par une trentaine de prêtres. On notait également la présence d’une foule nombreuse de fidèles, de parents et d’amis des nouveaux diacres. C’est la fédération des chorales de la paroisse de Kpangalam qui a assuré l’animation liturgique des chants. A la fin de la Messe, les nouveaux diacres ont remercié les uns et les autres pour leurs prières et leurs présences. Quel est le rôle du diacre ? Dans une célébration liturgique, le diacre proclame l’Évangile. Il peut aussi prêcher. A l’offertoire, il prépare les offrandes (le pain et le vin). Il peut préparer et célébrer les baptêmes, les mariages et des obsèques et donner un certain nombre de bénédictions etc. Fructueux ministère aux nouveaux diacres.