Ordination diaconale et sacerdotale à Sokodé 2018

15 décembre 2018

Les Frères Fabrice AKELESSIM, Jean-Claude DIWEDIGA, Vivien DOKOUI de la Congrégation des Augustins de l’Assomption et les Abbés Médard BOUKPESSI et Augustin BAYENA du clergé diocésain ont été fait prêtres de Jésus-Christ selon l’ordre de roi Melchisédech par l’Ordinaire du lieu Son Excellence Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA le samedi 15 décembre 2018. Quant aux Frères Armand FAWIE et     Thomas AHOLOU de la Congrégation des Augustins de l’Assomption, ils ont été faits diacres.

C’est l’église paroissiale Christ Lumière du Monde de Kpangalam qui a servi de cadre à ces ordinations sacerdotales et diaconales. Après les rites d’entrée marquées essentiellement par la salutation de l’évêque, le mot d’accueil du curé et l’invocation de l’Esprit Saint, ce fut l’appel des candidats au diaconat, l’engagement au célibat et l’appel des candidats au presbytérat. Les textes liturgiques sont extraits de 1Tm 4,12-16 et l’Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu 5, 13-16. Dans son homélie, l’évêque de Sokodé a exhorté les ordinands à une vie exemplaire mieux à une vie de sainteté car c’est ce que l’Eglise tout entière est en droit d’attendre d’eux. Pour finir, il les invités à avoir une vraie dévotion envers la Vierge Marie. La liturgie de l’ordination fut caractérisée par les rites préparatoires à savoir l’engagement au diaconat, l’engagement au presbytérat et la litanie des saints. L’ordination des diacres fut marquée par l’imposition des mains de l’évêque, la prière consécratoire, la vêture et la remise de l’Evangéliaire.

Pour ce qui est de l’ordination des prêtres, elle fut marquée par plusieurs rites à savoir l’imposition des mains, la prière consécratoire, la vêture, l’onction des mains et la remise du pain et du vin. Après le rituel d’ordination, la messe s’est poursuivie comme à l’ordinaire. C’est le diacre Armand FAWIE qui a pris la parole au nom des nouveaux ordonnés après la prière postcommunion pour traduire leur reconnaissance à Dieu qui les appelés à son service et à l’évêque de Sokodé qui a accepté de leur conférer les différents ministères. On notait à cette célébration aux côtés du prélat la présence du vicaire général de Sokodé, les TRP Michel MAMA-BETRE et Jean-Paul SAGADOU, délégué du Provincial au niveau de la Congrégation des Augustins de l’Assomption. Cette messe d’ordination fut concélébrée par une cinquantaine de prêtres. Elle a été animée par plusieurs chorales notamment la chorale fédérale de Sokodé, la chorale fédérale de Sotouboua, et la fanfare de Sokodé. La ferveur et la joie se lisait sur les visages des fidèles, parents, amis et bienfaiteurs venus de près ou de loin pour soutenir les nouveaux prêtres et les nouveaux diacres. Commencée à 8h30, la messe d’ordination a pris fin aux environs de 12h20. Une fois la messe terminée avec la bénédiction solennelle, les réjouissances populaires ont pris place jusqu’au domicile des nouveaux prêtres. Ceux-ci célébreront les premières messes sur leurs paroisses d’origines et de stages les jour à venir.