Ordination sacerdotale 2019

ORDINATIONS PRESBYTERALES DANS LE DIOCESE DE SOKODE
Le samedi 7 décembre 2019, le Diocèse de Sokodé a accueilli cinq nouveaux Prêtres de Jésus-Christ par l’ordination sacerdotale. En effet, les abbés Armand FAWIE (Congrégation des Augustins de l’Assomption), Ignace TANAN (Paroisse Nativité du Seigneur de Kpandiyo), Moise BABAKE (Paroisse St François Xavier de Sotouboua), Emile BANG’NA (Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Sokodé) et Bernard LANGUI (Paroisse St François Xavier de Sotouboua) ont été faits prêtres « in aeternum » de la Nouvelle Alliance par l’imposition des mains de Son Excellence Mgr Célestin-Marie GAOUA, évêque de Sokodé. C’est l’église paroissiale St François Xavier de Sotouboua qui a servi de cadre à ces ordinations sacerdotales car deux des nouveaux Prêtres sont originaires de cette Paroisse. Érigée le 5 février 1952, c’est la première fois que celle-ci accueille pour la première fois de son histoire une Messe d’ordination. En effet, une réelle vitalité est constatée dans les paroisses de Sotouboua grâce au dynamisme des communautés chrétiennes qui la composent. Dans l’homélie qu’il a prononcée, le prélat a mis en exergue le fait que l’ordination n’est un mérite mais une grâce que l’on reçoit de la part du Seigneur. La vocation sacerdotale est une histoire d’amour et se vit dans l’amour et dans la vérité et non dans la recherche de profits matériels a rappelé Mgr Célestin-Marie. Pour finir, il a exhorté le peuple de Dieu à soutenir ces nouveaux Prêtres dans l’exercice de leur fonction sacerdotale. Avec ces ordinations, l’effectif des Prêtres diocésains de Sokodé passe à 64. Une cinquantaine de prêtres a concélébré à cette messe d’ordination. On notait la présence de nombreux religieux, religieuses, des autorités locales, des parents, d’amis, de bienfaiteurs des élus du jour. Plusieurs chorales ont animé cette belle célébration. Au terme de l’Eucharistie, les nouveaux Prêtres ont remercié le Seigneur pour le don du sacerdoce. Les jours à venir seront consacrés aux Messes de prémices pour les nouveaux Prêtres en attendant de rejoindre leurs nouveaux offices dans la vigne du Seigneur. Fructueux ministère sacerdotal à chacun d’eux.