Pâques a Sokode

LA SOLENNITE DE PAQUES A SOKODE
Depuis la vigile de Pâques dans la nuit du samedi 20 avril 2019, les différentes paroisses dans le diocèse de Sokodé ont chanté l’annonce de la Pâque. Ainsi certaines paroisses ont accueilli de nouveaux membres par le baptême des enfants ou des adultes. Les adultes ont quant à eux communié en cette sainte nuit ou le dimanche de Pâques. C’est le cas pour les néophytes de la Paroisse Cathédrale. A la cathédrale Ste Thérèse, la vigile pascale a été présidée par le P. Rolland TCHAMIE, Vicaire paroissial. Durant cette sainte nuit, une quarantaine de catéchumènes ont reçu le baptême. Ils étaient presque cent à recevoir la première communion le dimanche de Pâques le 21 avril 2019.

C’est l’ordinaire du lieu de Sokodé Son Excellence Mgr Célestin-Marie B. GAOUA qui a présidé à l’Eucharistie du dimanche de Pâques. Dans son adresse à l’endroit du peuple de Dieu venus célébrer la résurrection, Mgr Célestin-Marie GAOUA a relevé le fait que dans l’événement de la résurrection, ce n’est pas le comment de la résurrection qui doit préoccuper le fidèle. Mais il a à saisir l’action de Dieu. Dieu est fidèle à son Fils Jésus qui lui délivre des affres de la mort. Dans l’événement de la résurrection, nous avons à louer la fidélité de Dieu envers sa création, envers l’humanité. Poursuivant sa communication, Mgr Célestin-Marie a laissé entendre que la Pâques est l’aboutissement de l’incarnation. Ce n’est plus le mensonge, la trahison, l’infidélité, la violence, l’individualisme qui auront le dernier mot sur la terre comme au ciel mais c’est plutôt la fidélité, la beauté, l’amour que Dieu nous manifeste en Jésus-Christ son Fils.   S’adressant aux candidats à la première communion, le prélat les a vivement encouragés pour le choix qu’ils ont fait du Christ, celui-là qui les donnera une nouvelle façon de vivre, une autre manière de se conduire dans le monde. C’est la chorale St Charles Lwanga qui a assuré l’animation des chants liturgiques. On retient que la joie était essentiellement au rendez-vous de ces différentes célébrations pascales. Après les messes, la joie s’est propagée jusqu’au domicile des nouveaux baptisés. Fructueux temps pascal à tous.