Réseau des Héritiers de Mandela

Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP)/SOKODE :

CONSOLIDATION DU RESEAU DES HERITIERS DE MANDELA
Sous le Haut Patronage de la Conférence des Evêques du Togo (C.E.T), le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP)-Sokodé a organisé une activité sur la consolidation du Réseau des Héritiers de Mandela (HdM) en deux groupes à savoir les 27 et 28 décembre 2019 pour le premier groupe et du 3 au 4 janvier 2020 pour le second groupe. En effet, ces ateliers de formation ont eu pour cadre le Centre de Recyclage et de Formation des Enseignants (CERFORE) à Sokodé. Les participants (une cinquantaine pour les deux groupes) ont suivi avec attention plusieurs modules de formation à savoir : Découvrir l’or qui est en chacun de nous, Percevoir autrement mon rapport au monde, Comprendre la dynamique du conflit dans mon diocèse, M’engager en tant que HdM dans la transformation des conflits, Construire une vision partagée de la cohésion sociale dans mon diocèse, Élaborer un baromètre de la cohésion sociale dans le diocèse, Analyser conjointement les facteurs de la cohésion sociale dans les diocèses, Contribuer comme groupe identitaire à la cohésion sociale et reconstruire ensemble, L’éducation électorale etc.

M. Alphonse TOKITAWONGOU, Animateur au CEJP-Sokodé et Formateur en Cohésion sociale ne cache pas sa satisfaction pour le sérieux des participants. Ces formations se situent dans le cadre du projet ‘Engagement des leaders religieux au service de la démocratie’. Pour être Héritier de Mandela, il faut partager les idéaux de Nelson Mandela. En effet, tout jeune (élève, étudiant, enseignant etc.) peut être membre des HdM sans distinction d’âge, d’ethnie et de religion. Toutes ces initiatives du CEJP sont à saluer d’autant qu’elles participent à la cohésion sociale puisque les bénéficiaires des formations sont tenus de relayer le message auprès de leurs pairs.