Home
Atelier de formation en Journalisme radio

Atelier de formation en Journalisme radio

Du 16 au 17 avril 2021, il s’est tenu dans les locaux de la Direction Diocésaine des Œuvres (D.D.O.) à Kédia (Sokodé) un atelier de formation/recyclage en journalisme radio à l’intention du personnel de la Radio diocésaine Sainte Thérèse en vue d’un service de qualité (en tout quatorze personnes dont treize hommes et une femme). En effet, durant  quarante-huit heures, les journalistes, les techniciens, les animateurs et les présentateurs d’émissions ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités en animation radiophonique.

Trois modules ont fait l’objet d’échanges à savoir le Journalisme radio, le Reportage et la Photographie. Ainsi ont-ils eu comme formateurs le Dr Amévi DABLA (Directeur de publication du Journal Présence chrétienne et Consultant Médias), Charles AYETAN (Journaliste à Présence chrétienne et La Croix) et le Père Moïse DADJA (Directeur de Radio Sainte Thérèse). S’agissant du journalisme radio, plusieurs thèmes sont passés au peigne fin notamment l’écriture radiophonique, la structure d’un papier en radio, les principes radio, la présentation de l’information etc.

Pour ce qui est du reportage, plusieurs notions ont été abordées entres autres les techniques de base du reportage, les grands principes de l’écriture journalistique, les genres littéraires, les devoirs et les droits du journaliste etc. Enfin pour ce qui est de la photographie, les professionnels de média ont affiné leur connaissance sur les différents types de plans. En raison de la crise sanitaire du covid-19 qui secoue le monde actuellement, cette formation s’est déroulée dans le respect des gestes barrières. Celle-ci formation a été possible grâce aux efforts conjugués  du diocèse de Sokodé et de l’Association catholique mondiale pour les communications (SIGNIS). Aussi s’est-elle achevée sur une note de satisfaction de tous (Formateurs et participants). Que cette semence puisse porter du fruit pour la plus grande gloire de Dieu et pour le salut du monde. Amen.

Leave a Comment

*

*

Error